Autour de l'exposition AlterEgo : Livres d'Amitiés et Réseaux sociaux, du 16e siècle à nos jours"
Inconnus du grand public, les livres d’amitiés sont les ancêtres des albums de poésie de notre enfance et préfigurent les réseaux de sociabilité d’aujourd’hui /.../
Aux XIXè siècle, en Alsace, en milieu rural, il était d’usage d’offrir une image en souvenir des étapes qui marquent le cours de la vie.
Des imagiers-peintres travaillaient à la demande des habitants pour conserver, par l’image, les moments de joie et de peine de la vie: naissance, baptême, confirmation, devoir militaire, amitié, mariage, mort …
Le musée propose ainsi de découvrir, dans un bâtiment de style Renaissance rénové, l’image mais aussi l’iconographie alsacienne à travers leur contenu, fonctions et techniques. Y sont présentés des souhaits de baptême du XVIIe au XIXe siècle, des souvenirs de confirmation, de communion, de conscription ou de régiment, de mariage et textes de décès, à travers les techniques du canivet, des peintures sous verre, des églomisés.
L'exposition temporaire Alter Ego, a lieu du 10 juin au 10 novembre 2018, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Ici le programme des manifestations au musée jusqu'au mois de novembre 2018.
Musée de l'Image Populaire
24, rue du Docteur Albert Schweitzer
67350 Pfaffenhoffen
03 88 07 80 05
Ici, l'article de Christine Esch publié dans la Revue d'Alsace.
Christine Esch, « Alter ego : amitiés et réseaux du XVIe au XXIe siècle », Revue d’Alsace [En ligne], 143 | 2017, mis en ligne le 07 novembre 2017, consulté le 09 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2673