2015-10-17_at 100%Soi (10)Enseignante en  Lettres dans une autre vie, je choisis, en 2008, d’écrire et de faire écrire.

 

Le plongeon dans l’enseignement à l’âge de 35 ans a été pour moi un véritable défi.

Je découvre, 15 ans après des études de Lettres Classiques (Lycée Fustel puis université de Strasbourg), un métier passionnément difficile. Dix années passées avec des élèves dits en échec scolaire m’ont convaincue du pari de l’Education Nouvelle

Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !

Mes activités d’écriture se situent aujourd’hui dans cette filiation.
Celle de pédagogues qui considèrent le langage et le travail de l’écrit comme formes essentielles de la construction de la pensée et de la construction de la personne.
Celle de tous ceux qui sont convaincus de la nécessité d’une écriture à la portée de tous, émancipatrice et transformatrice, d’une écriture génératrice de lien social, vecteur de transmission du patrimoine culturel autant que des expériences individuelles, d’une écriture tournée vers l’imaginaire pour développer d’autres possibles.
 .
En 2010, je m’installe comme travailleur indépendant et crée
logo 0FORMATIONS
Séminaire Animer un atelier d’écriture, Ciclop (Centre Interculturel de Communication, Langues et Orientation pédagogique), Paris 2009 / Écrire pour se construire, Crapt-Carrli (Centre Régional d’Appui et de ressources pour la Lutte contre l’Illettrisme), Strasbourg 2010 / Échanges de pratiques en atelier d’écriture, Crapt-Carrli, Strasbourg 2010, 11, 12, 13 / Ecrire et faire écrire en collectif : quels enjeux ? Quels outils ?, Odette et Michel Neumayer, Gfen (Groupe Français d’Education Nouvelle), Strasbourg 2013 / L’écriture biographique, Nathalie Vallet, journaliste, biographe, Paris 2012 / Les techniques d’écriture narratives, Faly Stachak, Strasbourg 2013 / Apprendre à apprendre avec la Gestion Mentale, La Garanderie,Tours 2003, 2004, 2005 / Initiation à la connaissance de soi, Cohérence Consultant, Lyon 2007, 2008 / Le cerveau et les neurosciences, Cohérence Consultant, Lyon 2010) / Du dire à l’écrit via la langue théâtrale, Dominique Zins, 2015
Quelques exemples d’animations en écriture créative