Isabelle FOREAU

67330 Obermodern (Alsace)
09 67 27 89 43 - 06 22 48 01 26

isabelle.foreau@l-etre-en-lettres.fr

Sam'dit d'écrire DES HISTOIRES A ILLUSTRER

A LA MEDIATHEQUE DE HAGUENAU, partenaire de L'être en lettres depuis 2013

Dans la salle du Conte de la Médiathèque de Haguenau, ponctuée de coussins aux couleurs vives, on se rencontre tout au long de l’année pour écouter contes et histoires. Ici, s’est déroulé il y a quelques mois un atelier d’écriture consacré à l’album Jeunesse. Et c’est ici que le 29 juin, auteurs et illustrateurs se sont retrouvés pour partager leurs imaginaires le temps d’une journée / ... /


Les enfants vont mettre en images les aventures de héros nés de la plume des adulIllustrer un texte soulève de nombreuses questions.  Quelle taille et quel format choisir pour le livre ? Quelle place attribuer aux illustrations au regard du texte ? Seront-elles intégrées à ce dernier ou sur une page à part ? Que choisit-on d’illustrer ? Quels  matériaux utiliser ? Comment choisit-on de découper le texte ?...  

Aujourd’hui – ce n’est pas toujours le cas dans le monde d’édition – auteurs et illustrateurs ont choisi de travailler main dans la main. Comment va se gérer la coopération ?

Après de rapides présentations, nous faisons la connaissance...

Quentin,  le Pingouin qui rêve de voyages et de liberté (à découvrir ici)

Loulou, le loup adopté qui ne résiste pas à l’appel de la forêt ;(à découvrir ici)

Nile, le crocodile qui ne craint pas de se faire des amis différents de lui (à découvrir ici)

Augustin, le pingouin harcelé qui trouve tout seul comment se défendre (à découvrir ici)

Bécek qui renoncera à son cerf-volant pour l’amour de la jolie Guddi  (à découvrir ici)

Ogrustin, il découvre sa destinée chez Mémé Yaya, le jour de ses onze ans (à découvrir ici)

Autant d’histoires tendres, drôles et pleines de sagesse imaginées par Michel, Simone, Monique, Agnès,  Audrey et Michaël,  tous participants de Sam’dit d’écrire, l’atelier d’écriture mensuel de la Médiathèque de Haguenau. 

L’atmosphère se fait volubile et inspirante quand autour de la table, les duos se forment. Les sensibilités et les imaginaires se croisent. Crayons et feuilles circulent. Les mains s’animent, chacune avec sa technique. Les héros et leurs univers prennent vie au fil de la journée.

Une belle animation qui a fait l’objet d’une exposition dans une des ailes de la médiathèque de Haguenau durant ce mois de juillet 2019.