Isabelle FOREAU

67330 Obermodern (Alsace)
09 67 27 89 43 - 06 22 48 01 26

isabelle.foreau@l-etre-en-lettres.fr

Papiers de Soi, l'atelier d'écriture de l'UPE de Haguenau, au Festival Y'a qu'ça qui conte

SCHWEIGHOUSE SUR MODER

Du 14 au 16 juin dernier s’est déroulé, dans cette commune limitrophe de Haguenau,  le Festival Y’a qu’ça qui conte , festival des contes et des arts de la parole. Pour ce 10e anniversaire, Sylvain Vogel, qui pilote le service culturel de la commune, a fait appel aux écrivants des ateliers d'écriture de l'UPE de  Haguenau pour partager leurs textes avec les festivaliers à travers des dispositifs d’écoute originaux / ... /


Les textes de la saison en cours n’étant pas encore aboutis, c’est dans le recueil 2018 Voix et Chemins (recueil d’écrits de la saison de L’être en lettres)  qu'ils ont été choisis. Ces derniers  ont été lus par des participants de l’atelier dans un véritable studio d’enregistrement situé sous la bibliothèque municipale de Schweighouse, à la Villa, et sous l’oreille attentive de l’auteur-compositeur-interprète Magalie Loeffler, membre de l’équipe organisatrice de l’événement.

Pendant le festival, au stand de lecture, les textes ont été  partagés avec le public sous forme de boîtes à histoires. Autre expérience d’écoute, la lecture en direct de textes courts variés via un système déporté de micros et de casques.

Michel et Michèle, participants de l’atelier d’écriture, se sont à leur tour pris au jeu du partage des mots en toute intimité avec le lecteur.