Isabelle FOREAU

67330 Obermodern (Alsace)
09 67 27 89 43 - 06 22 48 01 26

isabelle.foreau@l-etre-en-lettres.fr

On ne monte pas sur le manège en marche

Nouvelle

Michèle Lienhard publie dans la revue Chemins de Traverse, éditions de l’Ours Blanc N° 50 Juillet 2017


De l’ours blanc, elle en a quelques caractéristiques... et se reconnaîtra dans ce mammifère évoluant dans l’eau et aimant à se prélasser sur la glace pour se refroidir.

Notre ursidée a dû montrer patte blanche pour cette première publication dans la revue Chemins de Traverse de l’association L’Ours Blanc. Et patte blanche, dans l’univers des novellistes en général, et dans la revue des Editions L'Ours Blanc en particulier, ça veut dire avoir… une griffe ! Et puis le sens du rythme, du dramatique et le goût d’une écriture serrée, genre littéraire oblige !  

Que sais-je de l'écriture ? Sinon que le seul pré-requis est d'aimer les mots, d'aimer les débusquer, les triturer. Il faut y mettre tout son cœur, aimer l'Humain sans doute ou alors le détester pour de bon ? Ce que je ne supposais pas, avant la pratique des ateliers d'Isabelle, est la somme d'énergie, de travail jusqu'à l'acharnement, que l'écriture requiert. Au bout, pas mal d'échecs, autant de remises en question mais toujours, l’aventure et, parfois, un modeste succès". 

Après le second prix exaequo de la Nouvelle Summerlied attribué en 2016, Michèle Lienhard continue à scruter la vie dans ses moindres détails. Elle aime les personnages atypiques, les paumés, les qui ont pas d’chance, les dans l’ombre.

Elle les fait vivre d’un trait de plume acéré qui laisse une petite mais saine cicatrice dans notre mémoire de lecteur.

Lire la nouvelle au format PDF

 

L’association L’Ours Blanc est une association à but non lucratif  qui a pour objectif de regrouper des créateurs, artistes ou intellectuels d'expressions diverses, afin de faciliter la réalisation d'œuvres communes ou individuelles.

Vous voulez tenter votre chance ? La date limite des envois pour le numéro 51 des Chemins de Traverse à paraître en décembre 2017, est fixée au 15 octobre 2017. 

Tout ce qu'il faut savoir ici