Isabelle FOREAU

67330 Obermodern (Alsace)
09 67 27 89 43 - 06 22 48 01 26

isabelle.foreau@l-etre-en-lettres.fr

D'or et de lumière

Une enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit, mot qui vient du latin « manus » qui signifie les mains et « scribere » qui signifie écrire. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure. Toutefois, il existe quelques livres imprimés qui en sont ornés et décorés.

Le verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) a donné le mot français « enluminer ». Ce terme regroupe aujourd'hui l'ensemble des éléments décoratifs et des représentations imagées exécutés dans un manuscrit pour l'embellir, mais au XIIIe siècle il faisait référence surtout à l'usage de la dorure.

Le terme enluminure est souvent associé à celui de miniature. L'enluminure tantôt se mêle au texte et tantôt s'en éloigne, au point même, parfois, de ne plus entretenir aucune relation avec lui. On peut établir différentes distinctions : scènes figurées, compositions décoratives, initiales ou lettrines, signes divers...

Venez découvrir cet art avec l'artiste alsacienne Aline Falco

Ici, le programme des diverses manifestations et activités proposées au Musée de l'Image Populaire.